Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: Rebond inattendu du moral des investisseurs, selon l'institut ZEW
information fournie par Reuters 09/11/2021 à 12:04

ALLEMAGNE: REBOND INATTENDU DU MORAL DES INVESTISSEURS, SELON L'INSTITUT ZEW

ALLEMAGNE: REBOND INATTENDU DU MORAL DES INVESTISSEURS, SELON L'INSTITUT ZEW

BERLIN (Reuters) - La confiance des investisseurs en Allemagne a enregistré une amélioration inattendue en novembre grâce à l'anticipation d'un reflux des pressions inflationnistes et d'une amélioration de la croissance économique début 2022, montre mardi l'enquête mensuelle de l'institut ZEW.

Son indice du sentiment des investisseurs est remonté à 31,7 après 22,3 en octobre alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre en baisse à 20,0.

"Les spécialistes des marchés financiers sont plus optimistes pour les six mois à venir", a déclaré Achim Wambach, le président du ZEW, cité dans un communiqué.

"Pour le premier trimestre 2022, ils tablent sur une remontée de la croissance et une baisse de l'inflation à la fois en Allemagne et dans la zone euro", ajoute-t-il.

Un indice distinct sur l'évaluation de la situation actuelle a en revanche reculé à 12,5 après 21,6 en octobre alors que le consensus le donnait à 18,0.

(Reportage Paul Carrel, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 09 novembre 13:26

    Nos Elus sont trop nombreux pour décider correctement d'une action à faire, ils ont laissés partir une grande partie de nos entreprises en Europe de l'Est et en Asie / Chine. En Allemagne ils sont beaucoup moins nombreux qu'en France pour décider d'une action à entreprendre, le travail est valorisé, les ouvriers professionnels sont très bien payés, un Chef connait très bien sont métier, ce n'est pas un catapulté qui est en récupération.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

  • Le ministre vénézuélien de l'Intérieur Diosdado Cabello lors d'une conférence de presse, le 27 octobre 2025 à Caracas ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:44 

    Le Venezuela a annoncé lundi avoir démantelé une "cellule criminelle" liée à la CIA, après une récente opération visant selon Caracas à "justifier une agression" des Etats-Unis, dont la présence militaire dans la région se poursuit avec un nouveau vol de bombardiers. ... Lire la suite

Pages les plus populaires